lundi 22 février 2016

Souvenirs du Colonel Emile DRIANT

 Tué à l'ennemi le 22.02.1916, il meurt en Héros

Le 22 février 1916 DRIANT succombe au Bois des Caures le LCL Emile Driant, commandant les 56e et 59e BCP.


Rappelé à l'activité le 7.08.1914 (état-major gouverneur militaire de la place de Verdun).

Hors-cadres de réserve et commandant les 56e et 59e bataillons de chasseurs à pied le 10.05.1915.



Le 21 février 1916, au matin, un orage de feu éclate sur les divisions françaises massées autour de Verdun. Un million d'obus pilonnent la zone. En quelques heures, tout un paysage, déchiqueté, devient un effroyable chaos : la fameuse "cote 304" aura perdu 7 mètres de hauteur.  

Au milieu de l'après-midi, l'infanterie allemande monte à l'assaut. Dans le bois des Caures, les 56ème et 59ème bataillons de chasseurs à pied, seuls face à une division, n'ignorent rien de ce qui les attend : leur chef, le lieutenant-colonel Emile Driant, député de Meurthe-et-Moselle, qui va mourir en héros, ne leur a pas caché la vérité. A un contre dix, déjà décimés par le bombardement, les chasseurs résistent, mais perdent en 24 heures 90 % de leurs effectifs. Leur sacrifice contribue à bloquer l'avancée allemande et permet d'acheminer des renforts.

Les Allemands l'ont inhumé sans cercueil à l'endroit où il est tombé, le CBA Renouard est enterré à ses côtés.
Le 9 août 1919, dans la matinée, ils ont été identifiés par l'adjudant Torréano et quatre soldats identificateurs qui ont ouvert les deux tombes en présence de Mme Driant, du Général Renouard, le Gal. Valentin (gouverneur de Verdun), du Ltn Robin, chef de l'état civil, du Curé de Ville......
Les restes ont été formellement reconnus, les galons étaient encore nets sur l'uniforme.
Le Général Renouard fît transférer son fils au cimetière du Faubourg-Pavé à Verdun.
Le Colonel Driant fut mis en bière et laisser sur place.
Son cercueil et sa tombe ont été retrouvés intacts le 9 octobre 1922 lors de sa seconde exhumation.
source :http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t10446-lieutenant-colonel-driant
Notre Dame Paris. Messe dite par le cardinal Amette à la mémoire du colonel Driant 

Carte postale rare Prime de "La Voix des Caures"
1934 : Exhumation, Ville-Devant-Chaumont - Bois des Caures - Minutieux examen d'identification du corps de Colonel DRIANT. Le docteur Pelas, l'Abbé WEPPE tient entre ses mains le crâne. Grégoire commissaire de police et le capitaine Clément, officier d'Etat-Civil.

Emile Driant (1855-), traumatisé par la défaite de Sedan, gendre du général Boulanger, s’engage dans l’armée et trouvera une mort héroïque à Verdun en 1916. Entre temps, il aura écrit toute une littérature populaire et patriotique sur son obsession des invasions, prophétisant les périls et les guerres, devenant l’un des auteurs prolifiques du roman d’aventures coloniales et inventant le récit militaire d’anticipation, dans une description apocalyptique d’un monde total au bord de l’anéantissement. Outre le danger allemand qu’il avait prédit dès 1880, il écrit sur le réveil de l’Islam (« L’Invasion noire ») et imagine le triomphe d’une dictature prolétarienne et marxiste (« La Révolution de demain »). Son bellicisme se nourrit de l’idée lancinante du déclin de la France. 


Aucun commentaire: