samedi 29 décembre 2012

LOMBARDS d'HIER et D’AUJOURD'HUI - Lycée des Lombards TROYES


Lycée des Lombards : un demi-siècle d'histoire et de légende
Par l'est éclair
Troyes- Élèves, enseignants, surveillants et plus largement personnels… depuis son ouverture à la rentrée 1963, ils sont des dizaines de milliers à être passés par le lycée Les Lombards. Alors que l'année 2013 marque ses cinquante ans d'existence, les anciens ne pouvaient passer l'événement sous silence. Souvenirs et anecdotes à l'appui, ils ont choisi de perpétuer le devoir de mémoire, dans les règles de l'art. Un noyau dur, sous l'impulsion d'Isidore Lancinha a pris le pari de constituer l'association Lombards d'hier et d'aujourd'hui, présidée par Pascal Landréat.

 Fédérer les anciens

Si sa création est effective depuis le 30 novembre dernier, le coup d'envoi officiel a été donné lundi soir, afin de définir les axes de travail, dans le cadre du cinquantenaire de l'établissement. « L'objectif est de fédérer tous ceux qui se sont trouvés à un moment de leur vie aux Lombards et surtout de mettre en place des actions pour réussir ce cinquantenaire », explique Françoise Achard-Bardin, proviseur du lycée.

Forte pour le moment d'une douzaine de membres, parmi lesquels Cyril Lapere, proviseur adjoint de 1970 à 1978, Christian Coste, élève dès l'ouverture en 1963, ou encore du champion olympique Bernard Champenois… la structure est bien évidemment appelée à se développer, « pour promouvoir le savoir-faire d'un bassin de vie. La déclinaison de valeurs éducatives, qui prônent aujourd'hui comme hier l'épanouissement de la personne », résume Isidore Lancinha, professeur et trésorier de l'association.

Un champion olympique et un polytechnicien

Une belle manière de redorer l'image du lycée et de prouver que les élèves ont pu avoir de beaux parcours professionnels.

Avec un jeune admis à Polytechnique, un autre à Centrale, 100 % de réussite au CAP, l'établissement n'a pas à rougir de ses résultats. Au contraire. Aujourd'hui, l'association entend donc réunir le maximum de monde pour la célébration de ce cinquantième anniversaire, à travers plusieurs temps forts, parmi lesquels les portes-ouvertes les 22 et 23 mars, une journée commémorative en octobre et un livre ou un film retraçant les cinquante du lycée s'appuyant sur des récits, des témoignages et des photos.
« Se rassembler, c'est aussi montrer son sentiment d'appartenance à une philosophie d'éducation des valeurs et contribuer au dynamisme d'une œuvre collective », rappelle Pascal Landréat.


« Être solidaire et se mettre au service des jeunes et des entreprises, voilà l'enjeu du lycée de demain. Ce qui permettra de continuer à offrir à chacun le goût de l'effort, le dépassement de soi et le sens des responsabilités ».

Aucun commentaire: