lundi 4 juin 2018

TROYES : Ecole Ménagère Agricole de l'Aube, années 1920-1930

Un groupe d'amies

Jardinage
Exposition du savoir faire des élèves - Série de photos très explicites sur l'enseignement dispensé.

Où somme-nous à Troyes ? Le barnum dans la cour de l'établissement.

Un groupe d'élèves. La jeune fille à droite rang du bas est celle qui manœuvre la baratte (voir plus bas)...
Fabrication du fromage

Le repassage

Fabrication du beurre

Jeune fille à la baratte

Danse et croquet

Les deux amies
Conserves
Dressage de tables à l'extérieur

Depuis peu, il s'est créée une amicale : 
Association : AMICALE DES ANCIENS ÉLÈVES DE L'ECOLE D'AGRICULTURE D'HIVER ET DE L'ECOLE MÉNAGÈRE AGRICOLE DE TROYES. 
Identification R.N.A. : W103002811  -  No de parution : 20130010  -  Département (Région) : Aube (Grand-Est)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de l'Aube.  -  Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de l’Aube. AMICALE DES ANCIENS ELEVES DE L’ECOLE D’AGRICULTURE D’HIVER ET DE L’ECOLE MENAGERE AGRICOLE DE TROYES. Objet : entretenir de bonnes relations entre les anciens élèves et leurs familles ; prêter son concours en toutes circonstances où elle est susceptible de jouer un rôle utile dans l’intérêts de l’histoire ; organiser des excursions, des visites de fermes et réalisations agricoles de tous genres ; faire paraître éventuellement un bulletin de liaison pour ses membres. Siège social : Lycée Agricole Charles Baltet, 10120 Saint-Pouange. Date de la déclaration : 15 février 2013.

Une amicale d'anciens élèves ressuscite l'école d'agriculture 
L'Est Eclair 07/04/2013
Troyes- De 1905 à 1970, l'école d'agriculture d'hiver (elle fonctionnait de mi-décembre à mi-avril) et l'école ménagère agricole ont formé des centaines de potaches. Elles se trouvaient à Troyes, au niveau de l'actuel espace Argence (ancien lycée de garçons). Les jeunes âgées de 14 à 20 ans intégraient ces structures en complément de leur formation de base (certificat d'études…).
À partir des années 70, le lycée Charles-Baltet de Saint-Pouange a repris le flambeau de l'enseignement public agricole.
Aujourd'hui, avec le rapprochement Saint-Pouange, Crogny, Bar-sur-Seine, c'est l'EPL de l'Aube, dirigé par Hubert Masson, qui officie pour former les garçons et les filles aux métiers des filières locales (grandes cultures, élevage, vigne, bois et forêts, services aux personnes et territoires…).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous sommes rêveurs devant ces photos ... Je vais peut être paraître vieillot, mais ne serait-il pas bon de remettre ces écoles au goût du jour ??? Il existe maintenant des écoles "aide à domicile, ...etc." (école Jeanne Mance, ancienne école ménagère ...) Je vois qu'à l'école de St Pouange, existe une association maintenant ...pour les anciens ...donc plaisir à s'y retrouver ... Beaucoup de femmes, restent à la maison -ou par goût, ou par manque de travail, donc suivant leur situation ... - et leurs desiratas, elles aimeraient peut être rester au foyer ... Il y a tant de choses à faire ... plutôt que de ne rien faire ... Nous sommes-peut être d'un autre monde ! C'est tellement agréable de présenter un bon repas, tellement agréable de voir son mari avec des vêtements repassés, des enfants dévorant à pleines dents un bon petit goûter préparé par Maman...ce qui n'empêche pas le Papa d'aider aux tâches !
Je sens que je ne vais pas m'attirer copain ou copine !!!! et pourtant...

Anonyme a dit…

Mais si monsieur...Je suis entièrement de votre avis. Je n'ai rien à ajouter car vous avez tout dit. Pour les enfants ce serait autre chose ! et pour les couples aussi ....