mercredi 13 juillet 2016

TROYES : Cheval sur le toit du Journal Le Petit Troyen, 1910

Cheval sur le toit du Journal Le Petit Troyen, 28/02/1910


Étonnante photo ! Une petite recherche va nous permettre de comprendre cette carte-photo liée au passage d'un cirque à Troyes.

Pourquoi ce petit cheval sur la terrasse ? '"EMIR" sait monter seul les escaliers. Il faisait l'objet de paris entre Luigi ROSSI et les incrédules...
Le cirque Dépard-Plège était bien connu à Troyes. Les Plège (le gendre Cirque ANCILLOTTI PLEGE ) sont à l'origine du cinéma au cirque municipal de Troyes. (Les Cinémas à Troyes, J. Darbot, J. R. Fournier, M. Toussaint. Voir aussi Despard-Plège, (1891-1968) le clown qui fit débuter Zavatta…)
Plège, et sa fille écuyère, puis sa veuve étaient concessionnaires du cirque fixe en bas du bld Victor Hugo (1893). Celui qui a brûlé. Puis de celui à l'emplacement du cirque en pierre reconstruit (1905) en dur suite à un second incendie un jour de réunion électorale en 1901 (origine du feu, mal définie ?).
Voilà comment ce petit cheval, une des attraction du cirque en tournée, est monté sur la terrasse sommitale de l'immeuble du journal rue Thiers.

Articles de presse lors du passage du cirque à Nancy en 1910.

Avant 1900 : Le Cirque PLEGE au bas du boulevard Victor HUGO contre le mur de la caserne Beurnonville.

Aucun commentaire: