jeudi 8 octobre 2015

NOGENT-sur-SEINE 1911 Effondrement de la grande malterie en construction

Les frères Sassot, propriétaires des moulins de Nogent, font édifier une malterie, route de Paris, sur le projet de l'architecte Clément. L'entrepreneur Corcelle est chargé de son exécution. Alors que le bâtiment, débuté en septembre 1910, est en voie d'achèvement, un effondrement survient sur le chantier le 31 octobre 1911 et provoque 37 morts. La malterie est reconstruite entre 1913 et 1915. Cette malterie est contrôlée à partir de 1953 par Jean Soufflet qui en ferme les portes en 1969, alors qu'était créée à Nogent une autre malterie qui sera considérée comme l'une des plus importantes d'Europe.  Fiche Inventaire général : Malterie Sassot

Les travaux de sauvetage, coordonnés par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Alber CAQUOT, ont été réalisés par le 5e Génie (Versailles), le 60e d'Artillerie et le 1er bataillon de Chasseurs à pied de Troyes. L'Armée prêtait son concours, comme pour les inondations de 1910. Ce qui renforçait les liens entre la population et les militaires.
La catastrophe du 31 octobre 1911. Effondrement de la grande malterie en construction ensevelissant plus de 40 ouvriers. En tuant 37.
De très nombreuses cartes postales à collectionner racontent cette histoire.
Pour en savoir plus, consultez : WILLOCX, A. « La catastrophe de la grande malterie de Nogent-sur-seine ». Mémoires de la société académique de l’Aube. t. CXV. 1989-1990. pp. 105-109. et aussi « Nogent des origines à nos jours » du même auteur.

Les Rescapés de la catastrophe
1915-16 Reconstruction en ciment armé

lundi 5 octobre 2015

TROYES MAILLY-le-CAMP, locotracteur pétroléo-électrique type Crochat

Mailly-le-Camp, carte rare, 1922

Locotracteur pétroléo-électrique type Crochat fabriqué à Saint-CHAMOND, destiné à remorquer les pièces d'artillerie lourde sur voie ferrée.
Il permet la traction de pièces d'artillerie très lourdes à basse vitesse sur voies posées provisoirement.
Ce type de locotracteur étaient, depuis la guerre de 14-18, une alternative aux locomotives à vapeur dont les panaches de fumée et la lueur des foyers étaient repérés assez facilement et bombardés par les " Boches".
Mon grand-père paternel faisaient des trains de ce type ou de ravitaillement du front, de Troyes à Verdun, via Bar-le-Duc.
Les risques étaient d'autant plus grand que la "voie sacrée" et la ligne de chemin de fer étaient saturées en permanence. 

vendredi 2 octobre 2015

TROYES - SALUT d'OR - Henri VI De Lancastre


Pour changer des Cartes Postales, un peu de numismatique en
 Hommage à Monsieur Jean DARBOT


Henri VI De Lancastre (1422-1453), Salut d'or seconde émission (ordonnance du 06 septembre 1423) frappé à Troyes entre 1423 et 1429 (Rosette en début de légende à l'avers et au revers), A/ (Rosette) HENRICVS:DEI:GRA:FRACORV:Z:AGLIE:RE l'archange Gabriel debout devant la Vierge Marie à qui il tend un parchemin portant le mot AVE, en-dessous les écus accotés de France et d'Angleterre, au-dessus les rayons du Soleil, nous pouvons remarquer des variétés dans la légende, le Z est rétrograde, il manque le X à Rex et il semblerait que le graveur a repris le E de RE sur la rosette. De plus, la bannière sur laquelle est écrit le mot AVE se lit de bas en haut (variante plus rare), R/ (Rosette) XPC*VINCIT*XPC REGNAT*XPC*IMPERAT croix latine accosté d'un lis et d'un léopard, sous la croix un H oncial, le tout dans un polylobe fleurdelisé. Variante de légende avec le M de IMPERAT oncial. Exemplaire frappé sur un flan régulier et n'ayant pratiquement pas circulé, le brillant de frappe est encore présent et les détails des visages des personnages sont visibles. De plus, l'atelier de Troyes est très rare pour ce type qui cessa de battre monnaie pour Henri VI dès 1429. Une pièce exceptionnelle à plus d'un titre, seulement un ou deux exemplaires sont passés en vente ces dernières années pour cet atelier. Duplessy 443A (Monnaies>Royales Françaises>Henri VI (1422-1453)).
Source COMPTOIR DES MONNAIES



dimanche 27 septembre 2015

TROYES - Pont de la Gare ; Pont de Sainte-Savine ; Pont Voltaire etc.

Vers 1896 : Le pont qui précédait le Pont Voltaire (lui-même reconstruit récemment) et les rotondes du dépôt de la gare en cours de démolition. Remarquez l'absence de hall couvrant les voies de chemin de fer.

Les rotondes seront transférées et construites au dépôt créé à la Chapelle-St-Luc au nord de Troyes en direction de Paris Est. Elles seront détruites par les bombardements alliés de 1944.

Vers 1880 : Construction de la tranchée pour étayer les talus. A gauche usine Buxtorf. Au fond une rotonde de la gare. Devant le 1er pont de Ste-Savine, celui de l'image précédente.

samedi 26 septembre 2015

BOISSEAU - POMEZ Jean-François BOISSEAU - Thierry POMEZ - Philippe BOISSEAU - Léonard POMEZ Commissaires priseurs TROYES

Samedi 26 septembre à 14 h (TROYES)
A vendre aux enchères publiques en l'Hôtel des ventes de Troyes, 1 Rue de la Paix  
Ecole française du XVIII's : Reconstruction de l'Abbaye de Notre-Dame-aux-Nonains à Troyes. Plume et encre de chine, aquarelle et gouache blanche, 35 x 63. Annoté en bas dans la marge : ''Vue de la pose de la première pierre à la reconstruction de l'Abbaye de Notre Dame aux Nonains de la Ville de Troyes faite par Madame Victoire de France. Représentée par Madame la Marquise de Montmorin, le 30 avril 1778. Sur les dessins et conduite du Sr de Labrière, architecte à Paris''.

Préfecture de l'Aube à Troyes
Détail

jeudi 24 septembre 2015

Maraye-en-Othe - Maison à colombages et galeries

Maison à colombages et galeries qui fut le rendez-vous de chasse de Neufville de Villeroy (François-Camille de), duc d'Alincourt, baron de Maraye.

lundi 21 septembre 2015

BRION-sur-OURCE (Côte-d'Or) Recherche de houille



Forage de recherche de houille, à Brion-sur-Ource petit village du canton de Montigny-sur-Aube, au nord du département de la Côte-d'Or. Les travaux de prospection de houille sur lesquels la population avait fondé quelque espoir en 1909, furent réduits à néant quand l'immense tour en bois élevée pour les mener à bien s'effondra le 25 juillet, ensevelissant son mécanicien sous les gravats.
La recherche de houille se justifiait dans le chatillonnais devenu une des premières régions à utiliser la houille pour transformer la fonte en fer.

dimanche 20 septembre 2015

Charles GRANDDIDIER éditeur de cartes postales - TROYES

Charles Emile Grandidier est né  en 1879 à Troyes. Il est le fils de Pierre Emile Granddidier et de Marie Laurentine Mathieu.
Commerçant-papetier, c'est d'abord un éditeur de cartes postales sur Troyes. Il a repris le fond de Sauveur BRUNCLAIR à la retraite de celui-ci.
Son commerce était au 74, rue Thiers. Il était encore en activité dans les années 50.

dimanche 16 août 2015

TROYES - Café A. GAUDRY

CAFE AUGUSTE GAUDRYSIEGE STE MUSIQUE LA NAPOLITAINE
Rue Turenne, à l'angle de la rue de la Synagogue. Maison disparue.
On peut lire sur la pancarte :
 "Service Rapide TROYES PARIS TROYES Départ tous les soirs"

vendredi 14 août 2015

mercredi 12 août 2015

mardi 11 août 2015

TROYES rue Gambey

Vue de la rue GAMBEY, vers 1920, 1930.

Depuis la rue de l'Hôtel de ville. Très rare dans ce sens.
Ce n'est pas une carte postale.
BOULANGERIE PATISSERIE "Alfred DEROSIERE", 8 rue Gambey en 1926