vendredi 13 septembre 2013

Papeterie de VILLENEUVE-MERREY - Aube, Proche BAR sur SEINE

 Il ne reste plus d'un grand village du nom de Villeneuve que la papeterie de ce nom, près de Merrey. Ce grand village était rattaché à Merrey pour le rôle de la taille (H. 'Arbois de Jubainville). La rivière d'Ource le fermait au midi et la Seine au nord. 

Le site revit sous l’impulsion de l'Union auboise et du champagne Devaux. Ci-après.






Travaux au domaine de Villeneuve 

Le site du Champagne DEVAUX 




Les travaux sont engagés au domaine de Villeneuve

Depuis un mois, le domaine de Villeneuve, plus exactement l'ancien restaurant étoilé le Parc de Villeneuve cédé par la famille Caironi en 2005 à l'Union auboise des producteurs de vins de Champagne, est en chantier.
Celle qui a été élue par la revue des vins de France, cave coopérative 2010, veut en faire une wynerie, un lieu de vente, d'accueil des hôtes, de dégustation, un lieu à faire vivre culturellement aussi.
Le projet est en gestation depuis plusieurs années. La conjoncture économique n'aidant pas, l'Union auboise a pris le temps de la réflexion voulant faire les choses en grand.
Tout a débuté par des démolitions, d'abord d'un bâtiment et cela se poursuit d'ailleurs autour de la bâtisse principale dont les premiers éléments datent des XVIIe et XVIIIe siècles, du pigeonnier inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, de la serre aussi, du magnifique parc et des bords de Seine.
Réorganisation des lieux
« Nous restructurons tout à l'intérieur. C'est pourquoi, il y a à démolir avant d'aménager au rez-de-chaussée une salle d'accueil et de vente, une autre de séminaire, une salle de dégustation professionnelle, une salle de repos équipée pour le multimédia où l'on pourra visionner une présentation de notre Maison et l'élaboration du champagne, enfin une cuisine-salle à manger », explique Marie Gillet qui trouve ce challenge passionnant qui ajoute : « Trouver les entreprises pour des travaux spécifiques comme le sol drainant de cette maison a pris du temps aussi. »
C'est au cabinet d'architecture parisien Outsign qu'a été confiée la restructuration du site qui se voudra volontairement contemporain. Sur place, Jean-Paul Savoyini suit le chantier.
Si le domaine de Villeneuve doit permettre à l'Union auboise d'acquérir une belle vitrine pour sa marque Devaux, il n'en reste pas moins que, par l'intermédiaire de Devaux distribution, d'autres vins seront présentés et vendus tels que les vins de Provence de Saint-André-de-Figuière, de Laroche, à Chablis, les vins Chapoutier de la vallée du Rhône.
Des suites d'exception
Aux premier et deuxième étages de la maison de maître (cartes postales ci-dessous) qui constituait la demeure du directeur de l'ancienne papeterie de Villeneuve en lieu et place du siège de l'Union auboise, quatre chambres ou plutôt suites seront aménagées avec du mobilier sur mesure, « des chambres pour nos hôtes et dont ils se souviendront », comme le précise Marie Gillet qui explique aussi qu'elles ne seront peut-être pas réalisées dans un second temps.
Dans le pigeonnier enfin, prendront forme des salles de dégustation et d'accueil. Un plafond de verre permettra une mise en scène et la découverte des boulins (trous pour la nidification) encore en bon état. Deux emplois ont déjà été créés pour ce site qu'il conviendra d'animer, ce que saura à l'évidence parfaitement faire Marie Gillet.
L'ouverture du domaine est prévue pour le printemps 2011.
D'après l'Est-Eclair





1 commentaire:

Unknown a dit…


j'aime toujours regarder tes blogs tres bien documentes