vendredi 21 juillet 2017

PONT-Sainte-MARIE (Aube) - Camp du Moulinet 1880-1990

L'ancien Camp du Moulinet a eu de nombreuses affectations au cours du temps :

Terrain de manœuvres, espace dédié aux cirques de passage, terrain d'aviation temporaire, camp militaire, camp d'internement, camp militaire mobilisateur n° 69.


Une recherche est en cours pour reconstituer son histoire.

Merci de nous transmettre vos infos sur ce camp.

La caserne du Moulinet est située avenue Jules Guesde, entre la maison de retraite Nazareth et une zone d’habitat pavillonnaire située rue Saint-Exupéry. Il s’agit d’un camp mobilisateur dit « CM 69 », qui s’étend sur une surface vaste de 17 hectares. Il comprend : ¾ le casernement composé de 20 bâtiments sur 9 hectares, ¾ un terrain nu situé à l’arrière, contiguë à la ferme du Moulinet, d’une surface de 8 hectares, ¾ l’ancien siège de l’arrondissement des travaux du Génie de Troyes, emprise indépendante de 9000 mètres carrés. Ce dernier comprend deux bâtiments assez récents (1982). Abandonné en 1991 par l’armée, la commune est désormais propriétaire de la partie nord du site correspondant au casernement. Au regard de la surface importante du site et de sa position stratégique, cet espace constitue un secteur d’enjeux pour la commune, qui projette de l’urbaniser. L’ancien siège de Génie et la partie sud, non bâtie, du CM, n’appartiennent pas à la commune. Ce site, en friche, constitue un espace de transition entre le Parc Lebocey et les zones pavillonnaires du vallon d’Argentolles. (source : Pan local d'urbanisme)
1940


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon père Emile Turba a été prisonnier au front stalag 124 dans le camp des tanks

Serge rondeaux a dit…

J'y ai passé 11 mois en 1980..
Armurerie..

Unknown a dit…

Denis COQUERET, Classe 84-10, après 2 mois de classe et repasser les permis civil à Suippes, je passe le restant de mes 12 mois de service militaire au CM 69 pour être libérable fin septembre 1985. Temps passé au garage comme chauffeur VL et PL, donc constamment en sorties....marché des halles, Mailly le Camp, Châlon, la poste, .... bref que des bons moments...

Unknown a dit…

Je suis philippe journo des gens du centre mobilisateur cm69 en 1980 j ai passé excellents plusieurs mois j avais le colonel Marc très brave des gradé très sympas de très bon copains une très belle époque

Papypat a dit…

Roussin Patrice de la 72/10 je tenais le casernement

Unknown a dit…

Moi 87.04 armurie

Serge rondeaux a dit…

Bonjour.. On a du se croiser.. J'étais de la 79/12 et j'ai passé l'année 1980 à l'armurerie..

Tonton JL a dit…

Moi 11 mois aussi en 78-79 au magasin

Anonyme a dit…

Bonjour, à tu connus brocard françis ? Merci.

Anonyme a dit…

10 mois au cm69...classe 75/04

Col Christian a dit…

75/04 ...10 mois au camp CM69
bons souvenirs

Anonyme a dit…

Fait mes classes a suippe puis douze mois cm 69 avec colonel marc affecter au garage bon souvenir avec le lieutenant limousin.petit chef.les jumeaux.