mercredi 25 décembre 2013

André BEURY, souvenir de Jeune Champagne

" Jeune Champagne " a été crée en 1943 par une poignée de jeunes dont le plus vieux n'avait pas 21 ans.
Le folklore de la Champagne était alors mal connu et bien souvent ignoré malgré les travaux de quelques érudits locaux qui s'étaient penchés sur le problème avant 1939.
Cette équipe de jeunes se mit à "dévaliser" les greniers, à fouiller archives et bibliothèques pour réunir le plus grand nombre possible de documents, puis profitant des week-ends et des congés, ils commencèrent le travail d'enquête.
La suite sur Jeune-Champagne

jeudi 19 décembre 2013

Sainte-Savine Ambulances Croix-Rouge, occupation allemande

Guerre occupation allemande Ambulance Croix-Rouge, camions et autocar dans la cour de l'Ecole Normale d'Institutrices

mardi 3 décembre 2013

Cycle des conférences ATEC Margerite BUFFARD-FLAVIEN par Jean LEFEVRE - TROYES


Samedi 14 décembre 2013 à 16 h 00 Maison du patrimoine Saint-Julien-les-Villas Aube
Samedi 14 décembre 2013, à 16 H 00 Auditorium de la Maison du patrimoine St-Julien-les-Villas Aube

*       Marguerite Buffard-Flavien 1912-1944
Marguerite Buffard-Flavien, née dans le Jura en 1912, élève de l'École normale supérieure de Sèvres, devient professeur de philosophie et s'engage en 1934 dans le combat antifasciste. Nommée successivement à Colmar, Caen puis Troyes, restée fidèle au parti communiste, elle est révoquée en décembre 1939. Elle travaille ensuite comme ouvrière dans une bonneterie puis, exclue du PCF, isolée, rejoint la ferme de la famille de son mari. 
Internée en 1942 au camp de femmes de Monts, près de Tours, elle participe à l'une des rares révoltes contre la mauvaise nourriture. Transférée de ce fait à Mérignac, près de Bordeaux, elle s'évade en décembre 1943 et rejoint la Résistance à Lyon. Agent de renseignement à l'inter-région FTP, dénoncée, elle est arrêtée par la Milice le 10 juin 1944. Le 13 juin, vraisemblablement par crainte de' parler sous la torture, elle se défenestre du troisième étage du siège de la Milice, rue Sainte-Hélène. Elle meurt le jour même sans avoir parlé. 
Rapidement, après quelques hommages, elle disparaît de la mémoire collective. Une rue de Troyes porte son nom (Pont du chemin de fer à St-Martin). Jean Lefèvre restitue la figure d'une femme d'exception pleinement engagée dans la vie au nom d'un idéal humaniste.

Jean LEFEVRE et la pomme de Newton... (Clin d’œil)





mercredi 20 novembre 2013

ATEC TROYES, les cartophiles s'amusent...

Marie-France, Jacques, Denyse... une partie de l'équipe du salon de Saint-Parres aux Livres, 2013

vendredi 15 novembre 2013

Cycle des Conférences ATEC : LES PEINTURES MURALES DANS LES EGLISES DE l'AUBE par Clara ANDRE

Madame Clara ANDRE

Conférence de Madame Clara ANDRE, samedi 16 novembre 2013 à 16 h 00, à l'Auditorium de la Maison du Patrimoine du Grand Troyes à St-Julien les Villas Aube



lundi 21 octobre 2013

Aux Petits Trots de Kanjy, VAUDES - Aube

Si vous aimez les chevaux, la promenade dans la campagne auboise, 

alors sans hésitation prenez place.



Magnifique calèche, avec rampe d'accès arrière


Le constructeur de la calèche


lundi 14 octobre 2013

Nouvelle caserne des pompiers, 1975

Chaussée du Vouldy - La nouvelle caserne, carte postale, 1975

Brochure ATEC : ROBINET Catherine, " La guerre du feu"  CAT Imprim, La Chapelle-St-Luc, 2003 


jeudi 3 octobre 2013

Dolmen Allée couverte dite de Fraicul - Barbuise-Courtavant. Aube. Musée de Troyes.

 Barbuise, lieu-dit Fraicul ou Frécul, anciennement: les Grèves de Fraicul. Dolmen actuellement dans la cour du Musée Saint-Loup à Troyes

 

Autographes de préhistoriens parisiens en visite au musée de Troyes, vers 1914


mercredi 2 octobre 2013

LA BASTIDE CD du groupe musique : "La Vie nous emporte"


"La Vie nous emporte" de Thibo la Bastide. Vente de l'album de 12 titres à la fin des concerts, à Cultura, La Maison du Boulanger et par correspondance.

Groupe musical contemporain, de TROYES, du PAYS d'HOTE et de pleins de lieux à la foi...
Réservez-leur un bon accueil, ou mieux faites les travailler.

LA BASTIDE en concert en ITALIE à BAGNACAVALLO Emilie Romagne (Ravenna)



mardi 1 octobre 2013

La perruche et le caddie

Une perruche ayant chanté tout l’été
Se trouvait délibérément coincée
Derrière les barreaux d’un caddie dévoyé

mercredi 18 septembre 2013

La MODE des PYJAMAS de PLAGE - 30s Beach Pajama, french touch

Vous aimez les jolies femmes, dans de belles tenues ?

Rendez-vous sur le blog La mode pyjama de plage 

Visitez le blog de la MODE PYJAMA de PLAGE des années 1930

Pyjamas de plage et cartes postales anciennes. Vous voulez découvrir la mode des pyjamas de plage ? Ce blog est dédié à l'ensemble des pyjamas vintage français, avec des Cartes postales et des photos. Visitez La Mode Pyjama
Plage de la CIOTAT

On peut aussi suivre un blog d'inspiration  moderne 30s-beach-pajamas


Hôtel de France à Troyes

Rue Thiers façade sur le canal de la Haute-Seine



vendredi 13 septembre 2013

Papeterie de VILLENEUVE-MERREY - Aube, Proche BAR sur SEINE

 Il ne reste plus d'un grand village du nom de Villeneuve que la papeterie de ce nom, près de Merrey. Ce grand village était rattaché à Merrey pour le rôle de la taille (H. 'Arbois de Jubainville). La rivière d'Ource le fermait au midi et la Seine au nord. 

Le site revit sous l’impulsion de l'Union auboise et du champagne Devaux. Ci-après.






Travaux au domaine de Villeneuve 

Le site du Champagne DEVAUX 




Les travaux sont engagés au domaine de Villeneuve

Depuis un mois, le domaine de Villeneuve, plus exactement l'ancien restaurant étoilé le Parc de Villeneuve cédé par la famille Caironi en 2005 à l'Union auboise des producteurs de vins de Champagne, est en chantier.
Celle qui a été élue par la revue des vins de France, cave coopérative 2010, veut en faire une wynerie, un lieu de vente, d'accueil des hôtes, de dégustation, un lieu à faire vivre culturellement aussi.
Le projet est en gestation depuis plusieurs années. La conjoncture économique n'aidant pas, l'Union auboise a pris le temps de la réflexion voulant faire les choses en grand.
Tout a débuté par des démolitions, d'abord d'un bâtiment et cela se poursuit d'ailleurs autour de la bâtisse principale dont les premiers éléments datent des XVIIe et XVIIIe siècles, du pigeonnier inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, de la serre aussi, du magnifique parc et des bords de Seine.
Réorganisation des lieux
« Nous restructurons tout à l'intérieur. C'est pourquoi, il y a à démolir avant d'aménager au rez-de-chaussée une salle d'accueil et de vente, une autre de séminaire, une salle de dégustation professionnelle, une salle de repos équipée pour le multimédia où l'on pourra visionner une présentation de notre Maison et l'élaboration du champagne, enfin une cuisine-salle à manger », explique Marie Gillet qui trouve ce challenge passionnant qui ajoute : « Trouver les entreprises pour des travaux spécifiques comme le sol drainant de cette maison a pris du temps aussi. »
C'est au cabinet d'architecture parisien Outsign qu'a été confiée la restructuration du site qui se voudra volontairement contemporain. Sur place, Jean-Paul Savoyini suit le chantier.
Si le domaine de Villeneuve doit permettre à l'Union auboise d'acquérir une belle vitrine pour sa marque Devaux, il n'en reste pas moins que, par l'intermédiaire de Devaux distribution, d'autres vins seront présentés et vendus tels que les vins de Provence de Saint-André-de-Figuière, de Laroche, à Chablis, les vins Chapoutier de la vallée du Rhône.
Des suites d'exception
Aux premier et deuxième étages de la maison de maître (cartes postales ci-dessous) qui constituait la demeure du directeur de l'ancienne papeterie de Villeneuve en lieu et place du siège de l'Union auboise, quatre chambres ou plutôt suites seront aménagées avec du mobilier sur mesure, « des chambres pour nos hôtes et dont ils se souviendront », comme le précise Marie Gillet qui explique aussi qu'elles ne seront peut-être pas réalisées dans un second temps.
Dans le pigeonnier enfin, prendront forme des salles de dégustation et d'accueil. Un plafond de verre permettra une mise en scène et la découverte des boulins (trous pour la nidification) encore en bon état. Deux emplois ont déjà été créés pour ce site qu'il conviendra d'animer, ce que saura à l'évidence parfaitement faire Marie Gillet.
L'ouverture du domaine est prévue pour le printemps 2011.
D'après l'Est-Eclair