mercredi 29 mars 2017

La Chapelle-Saint-Luc ; La CORDELIERE, ancienne abbaye fondée en 1270 par Thibault V

La Cordelière, XVIIIe siècle (Cassini).
Ferme, commune de la Chapelle-Saint-Luc ; ancienne abbaye fondée en 1270 par Thibault V, comte de Champagne et roi de Navarre, O. de Sainte-Claire, transférée à Paris au faubourg Saint-Marceau en 1289, et ensuite rue de Grenelle, faubourg Saint-Germain.

vendredi 24 mars 2017

TROYES : Ligue patriotique des Françaises

 Ligue patriotique des Françaises
Stand de la branche Troyenne de la LPF à la Foire de Champagne
La Ligue patriotique des Françaises est une association féminine créée en 1902, par scission de la Ligue des femmes françaises, jugée trop monarchiste. Elle se dit ennemie du jacobinisme, du socialisme et de la « juiverie », et constitue un satellite du parti Action libérale populaire (ALP).
TROYES mars 1932 : Congrès de le L.P.F. – Discours prononcé par Mgr FELTIN, évêque de Troyes, au Congrès général de la Ligue Patriotique des Françaises, 11 mars 1932.
Après une première période où ses objectifs sont d'exercer une forme de pouvoir politique, avec le soutien de « bons candidats » issus de l'ALP, sous la présidence de la Baronne de Brigode, elle évolue après le décès de celle-ci (1906) et l'échec du parti aux élections législatives. En 1906 la ligue conserve son but de défense de la religion catholique, mais réoriente ses actions en faveur de l'éducation sociale, des interventions de bienfaisance et de l'action sociale. Elle compte 200 000 adhérentes en 1905, 500 000 en 1911, 1 000 000 en 1929 et 1 500 000 en 1932, ce qui fait d'elle la plus importante association féminine de la première moitié du xxsiècle, loin devant les organisations féministes.
Voir : Dumons Bruno, « Mobilisation politique et ligues féminines dans la France catholique du début du siècle. La ligue des femmes françaises et la ligue patriotique des françaises (1901-1914) », Vingtième Siècle. Revue d'histoire 1/2002 (no 73), p. 39-50 

samedi 18 mars 2017

TROYES Le Vouldy La Pielle, Jardins GOMMERET-PETIT

En 1900 Gommeret était mécanicien, 4 chaussée du Vouldy.
Les jardins loués aux familles s'étendaient derrière le Moulin de la Pielle dont vous apercevez le toit sur la 3ème carte postale. Rien que sur ce cliché on devine 4 cheminées d'usine. 

Le Vouldy était un quartier usinier et de nature.
Qui a dit que la carte retraçait notre passé collectif avec des petits faits et événements perdus, oubliés ou disparus ? 
L'ATEC peut être...
J'ai trouvé un GOMMERET Jean-François ayant déposé des brevets relatifs à la mécanique, pourrait être en lien avec la bonneterie ? 




samedi 4 mars 2017

AIX-en-OTHE, le Marché couvert et la Place publique

L’un des 100 marchés d’exception en France à découvrir sur la Place de l'Hôtel de Ville et sous la Halle « de type Baltard ». Un superbe bâtiment à structure métallique, qui mêle harmonieusement la brique de pays, le verre et la fonte. Il a été construit par Aristide Fortier en 1889.





mercredi 1 mars 2017

Jeunes filles en tutu, studio Brunon Troyes

Jeunes filles en tutu.
Le tutu est le costume de scène de la danseuse classique. Apparu avec le ballet romantique, il comprend le tutu proprement dit, qui est une jupe faite de plusieurs rangées superposées de tulle, tarlatane ou mousseline très apprêtées, montée sur un empiècement décolleté ou corselet, et recouvrant une culotte courte appelée trousse.
Photo studio B. Brunon, Troyes