dimanche 24 janvier 2016

Le Furet Troyen, journal 1868

Le Furet Troyen, journal satyrique de la ville de Troyes, du n°1 au n° 49, soit du 13 septembre 1868 à décembre 1872. 
 Gustave Carré, directeur-gérant

mardi 19 janvier 2016

Le Moulin de Courteron

 Courteron fut la première commune de l'Aube (et l'une des premières de France) électrifiée par elle-même. Le don de la force motrice ayant été fait par Monsieur Nicolle, au retour des Amériques où il avait puisé cette idée. Propriétaire du Moulin il put procéder d'abord à l'éclairage des rues de la commune, et en 1888 cette inauguration officielle se marqua d'une fête inoubliable. »
Source : Almanach 1981 l'Est Eclair

samedi 16 janvier 2016

TROYES - Essébécolor

Essébécolor, qui se cache sous ce nom ?
Réponse : seyorT à selatsop setrac ed ruetidé te eriarbil rialcnurB ruevuaS

vendredi 8 janvier 2016

TROYES - Hôtel Terminus


L'Hôtel TERMINUS, siège de la Kommandantur a été incendié le jeudi 24 août 1944, lors de la Libération de la ville de Troyes.

jeudi 7 janvier 2016

TROYES - PONT-HUBERT - Buvette du Transvaal

Le nom de la buvette fait référence à la Guerre des Boers
Le Transvaal est une région située dans le nord-est de l'Afrique du Sud. Transvaal peut désigner : la Zuid-Afrikaansche Republiek : une république boer constituée au XIXᵉ siècle en amont du fleuve Vaal.

Le hameau de Pont-Hubert à l’origine de la commune de Pont Sainte Marie a toujours été tête de pont sur la Seine. (Mais ce n'est pas celui sur lequel on circule aujourd'hui). Cette position fera du village un lieu de passage important dès la période gallo-romaine et notamment de bien des armées.

Dès cette époque, c’est le seul pont au Nord de Troyes et un important carrefour de voies romaines. En 1785, le hameau de Pont-Hubert est rattaché à la commune de Pont Sainte Marie. En Février 1814, Napoléon fait brûler ce grand Pont pour retarder l’avance des alliés.

mardi 5 janvier 2016

TROYES Rue de la Grande Tannerie devenue Raymond Poincaré

Commencé en 1913, l'élargissement du côté droit de la rue se poursuivit pendant la guerre et aboutit à l'aspect actuel de la rue Raymond Poincaré. 

Vue depuis le boulevard du XIV Juillet vers 1905
Vers 1925